Posturologie : Franck Doucet à Saint-Jean-de-Védas 


Soulagez vos maux avec des séances de posturologie 

 

L’équilibre postural de l’individu est multi factoriel. Il dépend de l’intégrité d’un système complexe de récepteurs répertoriés en :

  • Exocapteurs (la peau, le système podal, l’appareil oculaire, l’appareil manducateur ou articulation temporo-mandibulaire, l’oreille interne ou nerf vestibulo-cochléaire).
  • Endocapteurs (le système ostéo-musculaire, le système capsulo-ligamentaire et l’axe crânio-sacré).

Il est vrai que si l’oreille interne a longtemps été considérée comme un facteur primordial de la posture, elle n’est en fait qu’un accéléromètre pour l’utricule et le saccule. Ce système permet les mouvements conjugués de la tête et des yeux pour suivre une image en mouvement en détectant les accélérations et les décélérations.

Les endocapteurs permettent d’orienter les canaux semi-circulaires (oreille) pour garder le regard horizontal (facteur primordial de l’Homme).

Ce système complexe de récepteurs a pour mission d’envoyer des informations au système nerveux central dont le rôle est de réguler le système tonico-postural par l’intermédiaire des chaines musculaires composées des muscles toniques et des muscles tonico-phasiques.

C’est en intervenant sur le bon fonctionnement de cette mécanique humaine que les posturologues, les dentistes, les orthopédistes, les podologues, les masseur-kinésithérapeutes et les ostéopathes vont pouvoir travailler sur le corps humain dans son ensemble.

L’ostéopathe posturologue pratiquera un bilan pour déterminer quelles sont les différentes structures en dysfonction, pourquoi et quelle douleur cela entraîne chez le patient.